Dans l'Uttar Pradesh en Inde, un centre missionnaire pentecôtiste qui aurait été construit sur un terrain gouvernemental a été détruit à la demande des autorités. Dix-huit personnes dont un pasteur ont également été arrêtées.
Des responsables du gouvernement de l'État d'Uttar Pradesh, ont démoli le centre de mission pentecôtiste de l'église Jeevan Jyoti, situé dans le district de Jaunpur, le 11 octobre dernier.
Neha Mishra, haut fonctionnaire du gouvernement, a déclaré à UCA News que la démolition visait à "détruire des structures illégales sur des terrains gouvernementaux". Elle a affirmé que le centre de mission n'avait pas obtenu l'autorisation officielle. Des allégations réfutées par un responsable de l'église, qui soutient que la majeure partie du centre ne se trouvait pas sur des terres gouvernementales.
Le personnel de la mission a expliqué que le bâtiment, installé sur ce site depuis plus d'une décennie, avait été construit avec "l'approbation des autorités locales, mais la permission était verbale".
Lors de la démolition de la structure chrétienne, dix-huit membres de l'église ont également été arrêtés dont le pasteur Durga Prasad Yadav. The Wire rapportent qu'ils sont accusés de conspiration criminelle et de conversion illégale. Le gouvernement a également demandé à l'église de payer pour couvrir le coût de l'opération.
Une actualité qui illustre la montée de l'intolérance religieuse en Inde et notamment dans l'Uttar Pradesh où la loi anti-conversion, promulguée par le gouvernement en 2021, cible les minorités religieuses. Actuellement, 89 chrétiens sont emprisonnés dans cet Etat, situé au nord de l'Inde, pour des violations présumées de cette loi.
Cette intolérance se manifeste également par des actes de violence à l'égard des chrétiens. En Uttar Pradesh seulement, le United Christian Forum a enregistré 104 incidents de violence visant des chrétiens cette année. Un chiffre qui atteint 525 à l'échelle nationale.
Le pays est en outre classé 11e dans l'Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2023 de l'ONG Portes Ouvertes. L'organisation indique dans son rapport que la persécution a "considérablement augmenté" depuis 2014 et affirme que les chrétiens qui appartiennent souvent aux castes les plus pauvres de la société, "subissent de graves violences" et "sont considérés comme des citoyens de seconde zone".
En Inde, les chrétiens ne représentent qu'une minuscule fraction de la population, à savoir 2,3% de la population selon le département d'Etat américain et seulement 0,18% de la population de l'Uttar Pradesh d'après le Christian Post.